Pâques approche à grands pas ! Connaissez-vous les origines de cette fête et la façon traditionnelle de la célébrer au Liban ? Pour l’occasion, Kessak vous l’explique brièvement.

 

L’origine de Pâques

Que veut dire “Pâques” ? Étymologiquement, cela veut dire “passer au dessus”. Cette origine vient d’un passage de la Bible où, pour survivre à la dixième plaie d’Égypte (venue prendre les premiers nés), le peuple badigeonna les montants des portes de sang d’agneau. Ainsi, le mal passait au-dessus des portes concernées, sans s’arrêter sur les habitations, et épargnait les habitants.
Par la suite, on distingua Pâque (ou Pasque), la fête juive, et Pâques (ou Pasques) qui désigne la fête chrétienne.

 

Les traditions libanaises de Pâques

Pâques est l’occasion de nombreuses coutumes, plus ou moins connues et répandues.
Au Liban, la tradition veut par exemple que l’on ne mange aucune viande la semaine précédant Pâques.
Par ailleurs, l’on prépare des maamouls pour l’occasion. Ces gâteaux semi-secs fourrés aux dattes, noix ou pistaches sont de pures merveilles. Les goûter, c’est tomber sous leur charme.
Enfin, il faut savoir que la tradition libanaise se passe de chasse aux œufs. À la place, ce sont des “parties d’œufs” qui sont organisées. Les œufs sont ainsi frappés les uns contre les autres. Le dernier à rester intact est le vainqueur !

 

Profitez de Pâques pour nous retrouver au Kessak !

Pour un dîner de Pâques convivial et familial, pensez au Kessak. Nous réalisons des maamouls des plus succulents et proposons divers plats végétariens tout au long de la semaine.
Rien de tel pour passer de bonnes Pâques en famille ! N’attendez plus et réservez votre soirée (ou votre midi !) au Kessak.

 

Kessak
04 50 81 95 58
595, avenue Bonnatrait
74140 Sciez